L’équipement

Dans Diablo 4, votre objectif principal est d’acquérir de l’équipement incroyablement puissant. Le butin que vous récupérez lors de vos aventures représente la majeure partie de la puissance globale de votre personnage, de sa vitesse d’exécution et de sa capacité de survie. Chaque emplacement d’équipement peut être associé à des statistiques spécifiques liées à un thème. Les armes augmentent vos bonus de dégâts, les armures de poitrine augmentent votre capacité de survie, les bottes augmentent votre vitesse, etc. L’amélioration de votre équipement est très importante pour maximiser vos statistiques. Enfin, vous obtiendrez des Aspects légendaires qui vous permettront de consolider votre identité. Pour les joueurs qui ne se soucient que de leur apparence, la collecte de différents objets vous permet de transmogrifer votre équipement pour l’adapter à votre style.


Vue d’ensemble des statistiques de l’équipement

Chaque emplacement d’équipement dispose d’un certain nombre de statistiques. Au début, c’est difficile à comprendre, mais au fur et à mesure que vous accumulez de l’équipement, les thèmes généraux de chaque type d’objet commencent à se dessiner. En plus des affixes génériques que vous pouvez trouver sur chaque emplacement, ils ont également des statistiques uniques qu’il est important de prioriser.

Les pièces d’armure (heaume, plastron, jambières, gants, bottes) vous confèrent généralement des stats défensives et utilitaires. Ces affixes peuvent inclure +x Vie maximale, +x aux statistiques primaires, +x aux rangs de compétence et à la vitesse de déplacement.

Les bijoux (anneau, amulette) vous confèrent des dégâts, des statistiques utilitaires et des résistances. Les affixes de dégâts peuvent être spécifiques à un type d’élément particulier que votre classe inflige. Les résistances diminuent les dégâts infligés par les sources élémentaires comme le Feu et l’Ombre.

Rogue avec une pièce d’équipement dans chaque emplacement

Les pièces d’armes (1 main, 2 mains, focalisation) déterminent vos dégâts par seconde. Cette statistique affecte directement les dégâts de vos compétences ainsi que la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer la plupart de vos attaques. Ces pièces d’équipement donnent également un accès direct aux multiplicateurs de dégâts, tels que les dégâts des compétences de base, les dégâts des coups critiques et les dégâts sur la durée. Certaines armes peuvent avoir des affixes de coups de chance. Ces affixes donnent des procs spéciaux qui se déclenchent lorsque le jet de chance de votre compétence est réussi.

Vous pouvez également insérer des pierres précieuses dans plusieurs de vos emplacements d’équipement pour obtenir des statistiques supplémentaires.


Rareté des Objets

Les objets sont, dans l’ordre, communs, magiques, rares, légendaires et uniques. Elles suivent généralement la progression du niveau de votre personnage, les objets communs et magiques tombant moins souvent que les objets rares et légendaires au fur et à mesure que vous montez en niveau. Les objets uniques sont incroyablement rares et sont considérés comme les meilleures options de l’emplacement, que vous ne trouverez jamais dans une saison.

Les communs n’ont pas d’affixes supplémentaires alors que les objets magiques n’ont qu’un seul affixe. Les rares commencent avec 3 affixes et les objets légendaires peuvent avoir 4 affixes. Les objets de faible rareté peuvent être échangés, mais les objets légendaires et uniques sont liés à votre compte.

Un objet doit être rare ou légendaire pour qu’un aspect légendaire y soit imprimé. L’impression d’un objet rare change sa rareté en légendaire et le lie à votre compte. Les objets légendaires que vous ramassez en tant que butin ont toujours un aspect légendaire. Les objets uniques sont… uniques, en ce sens qu’ils ont des effets spéciaux qui ne peuvent être modifiés ou écrasés.


La Puissance d’objet

Dans Diablo 4, la puissance d’objet de l’équipement détermine l’éventail des statistiques qui s’appliquent à l’équipement. Au fur et à mesure que votre niveau de personnage augmente, la puissance d’objet de l’équipement que vous lootez ou que vous recevez lors de quêtes augmente également. Les affixes de votre équipement ont des portées qui augmentent en même temps que la puissance d’objet. Un heaume avec une puissance d’objet de 292 peut obtenir entre 7 et 12 pour un affixe de force. Ce même heaume avec une puissance d’objet de 441 peut obtenir un résultat entre 12 et 18. Heureusement, la puissance d’objet de l’équipement que vous récupérez peut être augmentée chez le forgeron.

L’amélioration d’une pièce d’équipement augmente sa puissance d’objet de 5 par amélioration. Les objets rares de bas niveau pouvant être améliorés 3 fois, cela signifie que vous pouvez leur ajouter 15 points de puissance d’objet. Les objets légendaires peuvent être améliorés jusqu’à 5 fois, ce qui permet d’augmenter leur puissance d’objet de 25. Chaque fois que vous augmentez la puissance d’objet de votre équipement, vous augmentez ses statistiques de base (Armure pour les pièces d’armure et Dégâts pour les armes), ainsi que la portée de ses affixes et ses statistiques implicites. Les valeurs des Aspects légendaires ne semblent pas être affectées par l’augmentation de la puissance d’un objet via l’amélioration.

Un anneau légendaire avec une puissance d'objet de 242 et amélioré en 3/4
Un anneau légendaire avec une puissance d’objet de 242 et amélioré en 3/4

Transmog / Garde-Robe

Au fur et à mesure que vous vous équipez, vous pouvez remarquer que certaines armes et pièces d’armure sont plus esthétiques que d’autres. Pour certaines personnes, il est plus important d’avoir l’air cool que d’obtenir une amélioration. Si vous souhaitez conserver l’aspect impressionnant d’une épée épique, mais aussi obtenir une meilleure base, il vous suffit de recycler votre ancien équipement !

Recycler une pièce d’équipement capture de façon permanente son apparence visuelle afin que vous puissiez l’utiliser dans la garde-robe pour transmogrifer votre nouvel équipement. Transmogrifer votre équipement ne fait que changer l’apparence de l’objet. Il ne transfère aucune des statistiques ou des pouvoirs de l’objet. Bien que cela puisse sembler sans importance pour certains, personne n’aime poser son épée flamboyante de premier niveau obtenue en récompense d’une quête épique, pour utiliser une arme bien meilleure, mais d’apparence médiocre.

Barbare au Lion d’Or de la Bêta.

Résumé

  • Mettre la main sur de l’équipement à forte puissance d’objet est l’une des activités les plus importantes dans Diablo 4. Plus la puissance d’objet est élevée, plus les statistiques et les avantages de l’équipement sont importants.
  • Chaque emplacement d’équipement peut être doté de certaines catégories d’affixes. Les bottes peuvent vous donner de la vitesse de déplacement, les armes des modificateurs de dégâts et les bijoux des résistances massives.
  • Dans Diablo 4, l’amélioration de votre équipement chez le forgeron et le bijoutier augmente la puissance de l’objet et les statistiques de ces pièces d’équipement.
  • Les objets sont classés dans différentes catégories de rareté. Commun, magique, rare, légendaire et unique. Plus votre personnage monte en niveau, plus vous avez de chances de trouver des objets d’une rareté supérieure.
  • Si tu aimes l’apparence d’une pièce d’équipement particulière, tu peux la récupérer chez le forgeron et transmogrifer ton nouvel équipement avec l’ancienne apparence !