Statistiques Défensives

Dans Diablo IV, infliger des dégâts est la chose la plus importante pour faire face aux sbires de l’enfer, mais vous ne devez pas oublier votre défense. Après tout, rester en vie est nécessaire pour infliger des dégâts. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes statistiques et mécaniques qui vous aideront à vous protéger, même contre les minions les plus coriaces de l’enfer.


La Vie

Globe de Vie du personnage
Globe de Vie du personnage

C’est le moyen le plus simple d’augmenter votre défense totale. Votre statut de vie mesure votre état de santé. Lorsqu’elle atteint 0, vous mourez et, à ce moment-là, la seule chose que vous puissiez faire est de renaître au dernier point de contrôle ou d’être ranimé par les membres de votre groupe.

Vous gagnez de la vie de base en montant de niveau, de 40 vies au niveau 1 à 420 vies au niveau 25. Il existe plusieurs autres façons d’augmenter votre vie maximale :

  • + vie maximum sur votre armure (en fonction de la puissance de l’objet)
  • + % de vie pour les rubis dans l’armure (en fonction de la qualité de la gemme)
  • x20% de vie lorsque le cri de défi amélioré est actif (barbare uniquement)
  • +5% de vie par rang de Présence imposante passive (barbare uniquement)
  • x10% de vie grâce à Vigueur de Rathma (nécromancien uniquement)
  • +10% de vie en sacrifiant un golem de sang (nécromancien uniquement)
  • x20% de Force ursine (druide uniquement)

Restauration de Vie

Il existe également plusieurs façons de restaurer votre vie après avoir subi des dégâts. Tout d’abord, chaque classe a accès à des fioles de soins. L’utilisation de l’une d’entre elles vous rendra instantanément une partie de votre vie (en fonction du niveau de la fiole) et 35% de votre vie maximale au cours des 3 secondes suivantes. Vous pouvez stocker plusieurs charges à la fois (grâce au système de renommée) et vous récupérez ces charges en tuant des ennemis ou en infligeant des dégâts aux élites et aux boss au-delà d’un certain seuil.

Outre les fioles de guérison, il existe d’autres moyens de restaurer la vie :

  • +Régénération de vie en l’absence de dommages disponible sur les pantalons et les anneaux
  • +Les jets de +Vie à la mort sur les casques, les amulettes, les anneaux et les focus, ainsi que sur les crânes sertis dans les armes.
  • Certaines compétences et certains Passifs peuvent vous soigner pour un pourcentage de votre vie maximale.
  • Guérisseurs dans les villes
  • Puits de guérison

De plus, vous pouvez augmenter ces différentes façons de gagner de la vie avec l’augmentation des soins reçus, qui peut être obtenue sur les amulettes, les casques, les pantalons et les focus, et qui provient également des crânes sertis dans les armures.

Les bonus de vie à la mort de monstres et de régénération de vie sont très faibles par rapport aux dégâts que vous subissez, donc à moins que votre build ne puisse faire un très bon usage des quelques compétences et passives qui peuvent restaurer la vie, vous vous soignerez principalement avec des fioles de soins.


Barrier on your Life Orb

Les Barrières

La Barrière est un mécanisme très similaire à la Vie, sauf qu’elle n’a pas de maximum défini et qu’elle ne dure qu’un certain temps. Lorsque vous subissez des dégâts, votre barrière est d’abord épuisée, puis le reste est affecté à la vie. Lorsque vous avez plusieurs Barrières, leur montant est additionné, mais la durée de chaque Barrière est suivie séparément et lorsque l’une de vos Barrières expire, votre Barrière totale diminue. Votre barrière totale ne peut pas dépasser votre vie de base. Jusqu’à présent, nous n’avons trouvé que 9 façons de gagner des barrières :

  • Affixe sur Jambières : « Quand vous êtes blessé, la potion accorde 30% de vie maximale en tant que barrière ».
  • Aspect du protecteur
  • Compétence Galvanisation (Barbare uniquement)
  • Compétences Armure de glace et Froid Intense (sorcier uniquement)
  • Le passif Protection (Sorcier uniquement)
  • Compétence Rempart de terre (Druide uniquement)

Vous pouvez augmenter la quantité de barrière que vous obtenez de n’importe quelle source avec la Statistique d’augmentation de la barrière, disponible sur les casques et provient également des diamants sertis dans les armures. Cependant, comme presque toutes les barrières sont proportionnelles à votre vie maximale, il est généralement préférable de se concentrer sur votre vie, ce qui renforcera également vos barrières.


Armures et résistances

L’armure est l’un des principaux moyens de réduire les dégâts. Vous obtenez de l’armure avec chaque pièce d’armure et sa quantité augmente de façon linéaire avec la puissance de l’objet. De plus, vous obtenez 1 armure par point de Force. Vous pouvez encore augmenter votre armure en taillant des crânes. Toutes ces sources d’armure peuvent être augmentées par des bonus en pourcentage provenant de vos jambières, de votre casque, de votre torse et de votre amulette, ainsi que de l’Aspect de désobéissance.

L’armure réduit tous les dégâts physiques reçus d’un pourcentage basé sur votre armure totale et sur la différence de niveau entre vous et l’ennemi. Contre les ennemis de même niveau, la réduction des dégâts de l’armure est linéaire par rapport à votre armure. Cette réduction des dégâts ne peut pas dépasser 85 %, ce qui signifie que votre armure a un plafond effectif, mais le montant d’armure nécessaire pour obtenir une réduction des dégâts de 1 % augmente au fur et à mesure que vous (et vos ennemis) montez en niveau.

Au niveau 20, vous obtenez 0,0525 % de réduction des dégâts par point d’armure et au niveau 25, ce chiffre passe à 0,042 %. Pour maximiser la réduction des dégâts à ces niveaux, il faut respectivement 2425 et 2930 points d’armure. Nous ne savons pas exactement comment la réduction des dégâts s’applique aux niveaux supérieurs, mais nous disposons d’un graphique tiré d’un livestream des développeurs :

Contribution de l'armure selon les niveaux
Contribution de l’armure selon les niveaux

Bien que les chiffres pour les niveaux 20-25 ne soient pas tout à fait corrects, ils sont à peu près dans la même fourchette. Si nous nous fions à ce graphique, nous aurons besoin d’environ 7300 armures pour atteindre le plafond contre les ennemis de niveau 100. Cependant, nous avons également entendu dire, lors d’entretiens avec les développeurs, que les ennemis des donjons cauchemardesques pouvaient atteindre le niveau 150, et qu’il faudrait donc encore plus d’armure pour atteindre le plafond.

Pour les dégâts élémentaires (froid, feu, foudre, poison et ombre), l’armure est moins efficace. En JcE, la réduction des dégâts de l’armure est divisée par deux pour les dégâts élémentaires, tandis qu’en JcJ, vous bénéficiez de 65 % de la réduction des dégâts de votre armure.

Pour réduire davantage les dégâts élémentaires, vous devez empiler les résistances élémentaires correspondantes. Contrairement à l’armure, les résistances ne se présentent pas sous la forme d’un chiffre énigmatique qui se transforme en pourcentage de réduction des dégâts par le biais d’une formule compliquée basée sur le niveau. Au lieu de cela, les résistances sont déjà exprimées en pourcentage. Une résistance au feu de 10 % semble assez explicite, mais il y a quelques mises en garde :

  1. Les résistances s’empilent de façon multiplicative. Si vous obtenez deux sources de +50% de résistance au feu, vous ne devenez pas complètement immunisé contre les dégâts de feu. Au lieu de cela, les dégâts de Feu reçus sont divisés par deux, puis la moitié restante est à nouveau divisée par deux. Ainsi, vous ne subissez que 25 % des dégâts initiaux. En d’autres termes, le résultat est une résistance au feu de 75 %
  2. La résistance fonctionne avec une efficacité réduite. Comme votre armure réduit déjà une partie des dégâts élémentaires, la réduction des dégâts que vous obtenez grâce aux résistances est multipliée par l’inverse de la contribution de votre armure. En JcE, vous n’obtenez donc que la moitié de ce que vous attendez de vos résistances, tandis qu’en JcJ, c’est encore pire : vous n’obtenez que 35 %.
  3. La résistance est moins efficace dans les niveaux de monde élevés. Dans la description des niveaux de monde 3 et 4 (Cauchemar et Tourment), il y a une ligne qui dit :  » Les monstres surmontent 20 %/40 % de résistance « . Comme nous n’avons pas pu jouer à ces niveaux de monde pendant la bêta ouverte, nous ne savons pas comment cela fonctionne exactement, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas bon pour votre résistance.

Cela rend les Résistances assez faibles en tant que stat de défense. En général, vous ne prenez les Résistances que lorsqu’elles ne sont pas en concurrence avec autre chose.


Réduction des dégâts

Le moyen le plus important de réduire les dégâts entrants est la réduction des dégâts. Cette statistique est exprimée en pourcentage et fait exactement ce qu’elle dit : elle réduit tous les dégâts reçus de ce pourcentage si les conditions sont remplies. Vous pouvez obtenir la réduction des dégâts à partir de :

  • Les barbares bénéficient d’une réduction des dégâts de base de 10%.
  • Toutes les classes bénéficient d’une réduction des dégâts supplémentaire de 93 % en JcJ.
  • Les torses, les jambières et les amulettes permettent d »effectuer des jets ‘avoir des affixes de réduction des dégâts, de réduction des dégâts des ennemis proches et de réduction des dégâts des ennemis éloignés.
  • Compétences
  • Passifs
  • Aspects légendaires

Comme pour les résistances, la réduction des dégâts s’empile de façon multiplicative. Cela ne signifie pas que la réduction des dégâts devient moins efficace au fur et à mesure que vous l’empilez. Si vous obtenez un nouvel effet qui vous donne 20 % de réduction de dégâts, vous subirez 20 % de dégâts en moins que sans cet effet, c’est aussi simple que cela. Ce que cela signifie, c’est qu’il est impossible de devenir invincible simplement en empilant la réduction des dégâts.

La seule fois où la réduction des dégâts s’empile de manière additive, c’est lorsque quelque chose s’empile avec lui-même. Par exemple, lorsque vous mettez plusieurs rangs dans un passif de réduction des dégâts, ou lorsque vous utilisez la compétence Voleur Sombre Voile, qui donne jusqu’à 5 ombres de linceul et une valeur de réduction des dégâts qui s’empile pour chaque ombre que vous avez.

Fortification

Les barbares, druides et nécromanciens ont accès à une source unique de réduction des dégâts qui s’accompagne de ses propres mécanismes pour augmenter leur défense. Il existe un certain nombre de compétences, de passives et d’aspects légendaires qui peuvent vous donner une certaine quantité de Fortification. Lorsque votre Fortification est supérieure ou égale à votre Vie actuelle, vous devenez Fortifié. Les personnages fortifiés bénéficient d’une réduction des dégâts de 10 %. Ce chiffre peut être augmenté par le passif Posture Défensive et par les saphirs sertis dans les armures. Lorsque vous êtes fortifié, les dégâts reçus réduisent votre vie et votre fortification du même montant. Le montant de Fortification que vous obtenez peut être augmenté par affixes sur les anneaux et les casques.


Esquive

Lorsque vous êtes touché par une attaque, vous avez une chance de l’esquiver, ce qui annule tous les dégâts et autres effets néfastes. Vous ne pouvez pas esquiver les effets individuels des Dommages sur la durée (DoT), mais vous pouvez esquiver l’attaque initiale et empêcher que les DoT ne vous soient appliqués. Il y a plusieurs façons d’obtenir des chances d’esquive :

  • 0,025 % de chances d’esquive par point de Dextérité
  • Affixes sur les jambières, les bottes et les amulettes
  • Des Aspects Légendaires
  • 3% de chances d’esquive par rang du passif Agilité (Rogue uniquement)

Tout comme la réduction des dégâts, les chances d’esquive se cumulent de manière multiplicative, si bien qu’il est théoriquement impossible de devenir invincible.


Résumé

Comprendre le fonctionnement de la défense dans Diablo 4 est très important si vous voulez passer votre temps à tuer des monstres plutôt qu’à décorer la moquette. Pour faire simple, la défense se résume à empiler votre Vie et/ou votre Barrière ainsi que de nombreux types de réduction de dégâts et à ne pas boire des fioles de soins comme si votre vie en dépendait (parce que c’est le cas).