Statistiques pour Débutant

Dans Diablo 4, votre personnage possède de nombreuses statistiques. Certaines d’entre elles vous aident à survivre, tandis que d’autres vous permettent de tuer les ennemis plus rapidement. Il existe également un certain nombre de statistiques utilitaires qui peuvent augmenter votre vitesse de déplacement, réduire les coûts de recours, ou réduire les temps de recharge de vos compétences et bien d’autres choses encore. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les spécificités des différentes statistiques, sur leur rôle et sur la façon de les obtenir.


Statistiques de base

Il y a quatre statistiques de base dans le jeu : Force, Intelligence, Volonté et Dextérité. Les statistiques de départ varient en fonction de la classe à laquelle vous appartenez :

  • Barbare : 10 de Force, 8 de Dextérité, 7 d’Intelligence et de Volonté
  • Rogue : 10 Dextérité, 8 Volonté, 7 Force et Intelligence
  • Sorcier : 10 Intelligence, 8 Volonté, 7 Force et Dextérité

Chaque fois que vous montez en niveau, vous gagnez +1 à chaque caractéristique principale. De plus, vous pouvez obtenir des jets de Stat de base individuels sur vos pièces d’armure et des jets de +Toutes les statistiques sur les bijoux. Enfin, vous pouvez obtenir +2 à l’une des statistiques de base de certains autels de Lilith.
Les statistiques de base donnent toujours les bonus suivants :

  • Force : +1 Armure par point
  • Intelligence : +0,05% Résistance à tout par point
  • Volonté : +0,1% de soins reçus et +0,25% de dégâts surpuissants par point
  • Dextérité : +0,025% de chances d’esquive par point

Il y a également trois autres bonus que vous obtenez à partir des statistiques de base, mais quel bonus vient de quelle statistique change en fonction de votre classe :

  • Barbare
    • x0,1% de dégâts de compétence par point de Force
    • x0.1% Génération de ressources par point de Volonté
    • x0,02% de chances de coup critique par point de Dextérité
  • Voleur
    • x0,1% de dégâts de compétence par point de Dextérité
    • x0.1% Génération de ressources par point de Force
    • x0,02% de chances de coup critique par point de Intelligence
  • Sorcier
    • x0,1% de dégâts de compétence par point d’Intelligence
    • x0.1% Génération de ressources par point de Volonté
    • x0,02% de chances de coup critique par point de Dextérité

Statistiques offensives

Les statistiques offensives proviennent de vos armes, gants et bijoux. Elles incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Dégâts de l’arme
  • Vitesse d’attaque
  • Chance de coup critique
  • Dégâts des coups critiques
  • Dommages aux ennemis proches, dommages aux ennemis éloignés, dommages aux ennemis sains, etc.
  • Dégâts de vulnérabilité
  • Dégâts d’Accablement

Statistiques défensives

Les statistiques défensives proviennent de vos pièces d’armure et vous aident à rester en vie. Elles comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Augmentation du Maximum de Vie
  • Armure
  • Résistances
  • Chance d’esquive
  • Soins reçus, puissance de la barrière et bonus de fortification
  • Réduction des dégâts au corps à corps et à distance

Statistiques Utilitaires

Les statistiques Utilitaire ne contribuent pas directement à vos dégâts ou à vos défenses.

Coup de chance

Dans Diablo 4, il existe un certain nombre d’effets aléatoires que vous pouvez déclencher avec n’importe quelle attaque, appelés coups de chance. Les coups de chance proviennent de différentes sources : compétences, passives, objets et aspects légendaires. Un exemple est une statistique que l’on peut trouver sur les armes et qui se lit comme suit :

Coup de Chance : Jusqu’à +X% de chances d’exécuter les non-élites blessés

En plus de cette chance que vous avez mentionnée dans l’effet lui-même, chaque compétence a une chance de coup de chance de base, ce que nous appelons généralement le coefficient de proc dans d’autres jeux. Cette chance de base est multipliée par la chance mentionnée dans l’effet Coup de chance.

Note : pour afficher les chances de coup de chance de base sur les compétences, vous devez activer les infobulles avancées dans les paramètres.

Enfin, nous avons une statistique +% de chance de réussite qui peut être obtenue sur les anneaux, les gants et les baguettes (sorcier uniquement). Tous ces jets sont additionnés et agissent comme un autre multiplicateur de vos chances de coup de chance.

Exemple

Supposons que vos objets aient les caractéristiques suivantes :

  • Arme : Coup de chance : jusqu’à +5,0% de chances d’exécuter les non-élites blessés
  • Anneau : +10% de chances de coup de chance
  • Gants : +5% de chances de coup de chance

Et disons que vous frappez un ennemi blessé (moins de 35 % de HP) avec la compétence Flèche énergique, qui a 50 % de chances de coup de chance. Dans ce cas, vos chances réelles d’exécuter cet ennemi sont de :

Réduction du temps de recharge

Cette caractéristique réduit les temps de recharge de vos compétences actives, ainsi que les temps de recharge des compétences chargées. Vous pouvez obtenir une réduction des temps de recharge sur votre casque, votre focalisation (sorcier uniquement) ou sur une amulette unique que nous avons trouvée (le Cœur fondu de Selig). La réduction des temps de recharge provenant de différentes sources s’empile de façon multiplicative.

Réduction du coût des ressources

Cette statistique peut rouler sur une Amulette et elle est disponible en trois saveurs différentes : Fureur, Énergie ou Mana. Comme son nom l’indique, elle réduit le coût de vos compétences. Nous ne savons pas comment cette stat peut s’empiler car nous ne l’avons trouvée que sur les Amulettes.

+Rangs de compétence

Les gants, les casques et les focalisations (sorcier uniquement) peuvent vous donner des rangs supplémentaires dans une certaine compétence ou même dans une catégorie entière de compétences comme les compétences de base ou les compétences d’agilité (voleur uniquement). Ces rangs fonctionnent de la même manière que ceux que vous placez dans votre arbre de compétences, augmentant généralement les dégâts de la compétence de 10 % de sa valeur de rang 1 ou diminuant son temps de recharge de 5 %.

Ressources maximales

Cette caractéristique donne un bonus forfaitaire à votre ressource maximale. Elle peut être lancée sur les anneaux et, comme pour la réduction du coût des ressources, elle se décline en trois variantes différentes en fonction de votre classe.

Vitesse de déplacement

On your Boots you can get a +% Movement Speed affix. As expected, it makes you run faster. We haven’t found any other items that give Movement Speed, but the tooltip says that you can’t get more than 25% bonus from your items.

Statistiques implicites sur les pantalons et les bottes

Sur les pantalons et bottes légendaires de haut niveau, vous pouvez trouver des statistiques spéciales qui sont listées séparément de toutes les autres. Vous pouvez obtenir l’un des trois effets suivants sur chaque article :

  • Les bottes ont des statistiques liées à l’Evasion (l’Evasion est une « compétence » spéciale accessible à tous les personnages. Elle vous permet de vous élancer rapidement dans une direction choisie et a un temps de recharge statique de 5 secondes).
    • Charge d’évasion maximale de +1
    • Évasion accorde brièvement +40% de vitesse de déplacement
    • Les attaques réduisent le temps de recharge d’Evade de 1 seconde
  • Les pantalons ont des stats qui améliorent votre Fiole de soins
    • Votre potion accorde également 30 % de vie maximale en tant que barrière
    • Votre potion restaure également 30 % des ressources
    • Votre potion accorde également 30 % de vitesse de déplacement

Durée des buffs du sanctuaire

Une autre statuette que l’on trouve sur les bottes. Elle permet de prolonger les effets des différents sanctuaires trouvés dans le monde.

Bonus de durée pour le contrôle des foules

Cette statistique peut être obtenue par un jet d’Amulette et de Focalisation (sorcier uniquement). Elle augmente la durée de tous les effets de contrôle des foules que vous pouvez appliquer aux ennemis. Ces effets comprennent : Ralentir, Refroidir, Étourdir, Étourdir, Geler, Immobiliser, Taunt et Assommer.

Contrôle Altération Durée Réduction

Cette caractéristique se trouve sur la poitrine et réduit la durée des effets de contrôle des foules que les ennemis vous appliquent.

Épines

Thorns est une caractéristique « offensive » spéciale qui vous permet d’infliger des dégâts à vos ennemis lorsqu’ils vous touchent. Les dégâts infligés sont augmentés d’une partie de votre principale caractéristique de base. Les épines peuvent rouler sur les coffres, les pantalons, les boucliers et vous pouvez également augmenter vos épines grâce à certaines compétences et certains passives.


Résumé

Dans Diablo 4, il y a beaucoup de statistiques que vous pouvez obtenir à partir d’objets, de passives et même de compétences. Ces statistiques améliorent votre personnage de différentes manières et le fait d’empiler la bonne quantité de statistiques peut être déterminant pour votre réussite dans le jeu.