L’expérience

Gagner de l’expérience et faire progresser son personnage est au cœur de tout RPG. Si vous voulez monter en niveau efficacement, il est bon de comprendre comment fonctionne la mécanique de l’expérience. Dans cet article, nous vous expliquons comment cela fonctionne.


Les bases de l’expérience

En règle générale, l’XP gagné en tuant des monstres suit les règles suivantes :

  • Les monstres donnent une valeur d’expérience de base qui dépend de leurs HP/taille et qui augmente linéairement avec leur niveau.
  • Les élites donnent toujours un montant fixe d’XP, quel que soit le type de monstre, qui augmente linéairement avec leur niveau.
  • Les serviteurs (des élites) donnent toujours 60 % de l’XP d’une élite, ce qui en fait des cibles extrêmement précieuses.
  • Un bonus est appliqué pour vaincre les monstres de haut niveau et une pénalité pour les monstres de bas niveau, en fonction de la différence de niveau.

La valeur en XP des Elites est significative par rapport aux monstres normaux, étant donné que vous pouvez les vaincre à un rythme comparable. Voici quelques exemples : Par rapport aux plus gros monstres que nous avons trouvés (Ours, Ice Clan Mauler), ils donnent exactement le double d’XP. Par rapport à un monstre de taille petite à moyenne (Warg), environ x7,7.

À mesure que vous montez en niveau, les zones et les monstres montent en niveau en même temps que vous pour que les combats restent stimulants. Tout comme l’XP de base d’un monstre, d’autres sources telles que les quêtes secondaires et les événements augmentent également leurs récompenses. S’il était possible de trouver des monstres de niveau bien plus élevé dans la version preview grâce aux niveaux de zone minimum, il était pratiquement impossible de trouver des monstres d’un niveau bien inférieur à celui de votre personnage, ce qui nous a donné peu d’informations sur la façon dont la pénalité s’applique aux monstres de bas niveau.

Nos tests nous ont permis de déterminer les bonus et les pénalités suivants en fonction de la différence entre le niveau du monstre et le niveau du personnage :

  • Le monstre est de 4 niveaux inférieurs au personnage : -40%.
  • Le monstre est à 3 niveaux en dessous du personnage : -30%.
  • Le monstre est 2 niveaux en dessous du personnage : -20%.
  • Le monstre est d’un niveau inférieur à celui du personnage : -10%.
  • Le monstre est d’un niveau supérieur à celui du personnage : +15%
  • Le monstre est 2 niveaux au-dessus du personnage : +20%
  • Le monstre est à 3 niveaux ou plus au-dessus du personnage : +25%

Les combats contre des monstres d’un niveau bien supérieur à celui de votre personnage n’accordent pas de bonus d’XP supérieur à 25 %. La seule valeur qui augmente ensuite est l’XP de base du monstre, qui augmente lentement avec les niveaux supérieurs. Cela rend l’exploitation des zones de haut niveau inefficace, à moins que vous ne puissiez vaincre les ennemis à un rythme comparable à celui des monstres proches de votre niveau.

De même, il est probable que la pénalité converge vers -100% avec une différence suffisamment importante pour empêcher le farming de monstres faciles de bas niveau.


Les Niveaux de difficultés (World Tier)

Dans la version de beta, seuls les niveaux 1 et 2 du monde étaient disponibles.

  • Tier 1: Base
  • Tier 2: +20% de bonus XP

Des paliers mondiaux supplémentaires peuvent être inspectés à la statue des paliers mondiaux à Kyovashad. Étant donné que le niveau 3 commence au niveau 50 (comme pour les cartes Paragon), il semble qu’il y ait un point de rupture qui marque la transition entre le niveau et la fin du jeu, les difficultés supplémentaires accordant des bonus encore plus élevés.

  • Tier 3: +100% de bonus XP
  • Tier 4: +200% de bonus XP

Consultez le système de difficultés pour en savoir plus sur les différents niveaux de difficultés.


Expérience en groupe

Les groupes ont des avantages significatifs pour monter rapidement en niveau :

  • L’XP de base obtenu en tuant des monstres est gagné par chaque membre du groupe individuellement à sa pleine valeur, quelle que soit sa contribution.
  • Toute l’XP est partagée à l’échelle de la zone. Étant donné l’immensité de la plupart des zones, vous pouvez faire du farming dans des zones complètement différentes et obtenir l’intégralité de l’XP des monstres tués par les membres de votre groupe, ce qui peut accélérer votre vitesse de montée en niveau jusqu’à x4.
  • Vous pouvez rester dans une ville, à l’abri de tout danger, et obtenir de l’XP des membres de votre groupe tant que la ville fait partie de la zone dans laquelle ils farment.
  • Lorsque vous êtes proches les uns des autres (dans un rayon de ~3 écrans), vous bénéficiez d’un bonus de groupe qui augmente les gains d’XP de 5 %/8 %/11 % en fonction du nombre de membres du groupe qui se trouvent à proximité.

Buffs d’expérience

Il existe plusieurs façons d’augmenter les gains d’XP dans le jeu :

  • Les bonus de groupe sont expliqués ci-dessus : 5%/8%/11% supplémentaires en fonction des membres du groupe à proximité.
  • Des élixirs qui fournissent divers buffs de combat ainsi que 5% de bonus d’XP pendant 30 minutes.
  • Les feux de camp qui ajoutent un bonus d’expérience cumulable jusqu’à +15% lorsque vous vous tenez près d’eux.

Il semble que tous les bonus d’XP se cumulent de manière additionnelle.

Feux de camp

La chaleur de la flamme vous met à l’aise.

Feu de camp

Les feux de camp sont une source spéciale de bonus d’expérience que l’on trouve dans le monde ouvert. Le seul emplacement connu à ce jour se trouve dans la forteresse de Kor Dragan, au nord-est de Menestad. Après l’avoir nettoyé, le feu de camp se déverrouille et vous pouvez l’utiliser à tout moment. Les feux de camp sont marqués par une icône avec deux de rondins de bois croisés sur la carte. Lorsqu’il est allumé, la citation ci-dessus s’affiche et une flamme s’ajoute à l’icône, indiquant qu’il est actif.

Lorsque vous vous tenez à côté du feu de camp, vous gagnez une amélioration cumulable de feu de camp toutes les 8 secondes. À ce rythme, vous atteignez un maximum de 15 cumuls au bout de deux minutes, ce qui vous donne un bonus total de 15 % d’XP. Chaque cumul a une durée individuelle de 15 minutes.


Résumé

  • Les difficultés plus élevées permettent d’obtenir plus d’XP de toutes les sources.
  • Les Elites et les Minions sont des cibles précieuses si vous pouvez les achever rapidement.
  • Le farming de monstres de bas niveau donne beaucoup moins d’XP que la normale.
  • Combattre des monstres de plus de 3 niveaux au-dessus de votre personnage est inefficace.
  • En groupe, l’expérience est partagée à l’échelle de la zone, ce qui rend le jeu en groupe nettement supérieur au jeu en solo.
  • Les gains d’XP peuvent être augmentés grâce aux membres du groupe, aux élixirs et aux feux de camp.